Que faire avec la cire restante de votre bougie parfumée?

- Catégories : Accueil , Default

Votre bougie parfumée s'est mal consumée? Il reste de la cire dans la jarre? Nous vous indiquons comment continuer de profiter de votre bougie préférée en réutilisant la cire restante.

Refaire une bougie parfumée

La solution la meilleure est bien sûr de refaire une bougie avec le reste de cire. Pour cela, rien de plus simple! Nous allons vous expliquer comment fondre la cire restante et la remettre dans un nouveau contenant de votre choix. Dans notre cas, avec la quantité de cire, nous allons faire 2 bougies. Nous avons choisi un photophore de chez Village Candle et un verre classique. Attention a bien choisir un contenant qui résiste à la chaleur.

Matériel nécessaire

- Cire d'une ancienne bougie

- Mèche (environ 2€ les 10 mèches)

- 1 ou 2 contenant selon la quantité de cire restante

- 1 petit morceau de carton

1/ Faire fondre la cire

La première étape, pour réutiliser de la cire de bougie parfumée non consumée, est de la faire fondre afin de pouvoir la remettre dans un nouveau contenant. Vous pouvez bien évidemment mettre des copeaux de cire, tout dépend le type de jarre auparavant utilisé. Pour faire fondre la cire, nous allons mettre la jarre au bain-marie. Comme pour faire fondre du chocolat :) Une fois l'eau bouillante, mettez la jarre dedans, la cire va progressivement fondre.

2/ Préparer les contenants

Pendant que la cire fond, nous allons préparer les contenants. Dans notre cas, et avec la quantité de cire restante, nous allons faire 2 petites bougies. Mais attention, veillez à toujours bien utiliser des contenants résistants à la chaleur.

Avec l'aide d'un petit morceau de carton, nous allons venir caler la mèche pour qu'elle reste bien au centre de la bougie.

3/ Verser la cire fondue dans les contenants

Une fois la cire fondue, comme sur la photo, la cire est devenue transparente. Attention à cette étape, la cire et la jarre sont chauds. 

Verser délicatement la cire dans les contenants. Ensuite, attendre que la cire sèche et refroidisse (au moins 1 heure) avant de couper la mèche.

4/ Retirer le carton et couper la meche

Une fois la cire bien refroidie, coupez la mèche à environ 1cm de la cire afin de pouvoir l'allumer.

5/ Profitez de votre bougie

Voilà, c'est terminé, vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle bougie parfumée. Et toute la cire sera utilisée!

Découvrez les bougies avec plusieurs mèches

Ce problème de bougie est généralement constaté sur les bougies à petit prix ou des bougies de grandes surfaces. Chez Le Monde de la Bougie, la plupart des bougies parfumées proposent plusieurs mèches pour assurer une combustion. Ainsi avec 2 ou 3 mèches, c'est toute la largeur de la bougie qui fond et pas seulement autour la seule mèche.

Avec ce tuto, vous savez utiliser totalement votre bougie parfumée même si tout ne s'est pas consumé !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire